Pourquoi tant de gens sont anxieux avant un premier rendez-vous ?

Les premiers rendez-vous peuvent être extrêmement intimidants. C’est pourquoi il est si important de rester calme et confiant lorsque vous vous y rendez.

Pour vous aider à combattre cette anxiété, nous avons demandé à des experts en rencontres de nous donner leurs meilleurs conseils sur la façon d’aborder facilement votre premier rendez-vous. Voici quelques-uns de leurs conseils.

1. Vous ne les connaissez pas

Que vous ayez déjà eu quelques rendez-vous ou que ce soit votre premier rendez-vous, il est normal de se sentir nerveux avant un premier rendez-vous. Mais si vos nerfs vous empêchent de vous mettre en valeur, il est temps d’y remédier.

Prendre un moment pour vous recentrer et ralentir le rythme de vos pensées peut vous aider à apaiser votre anxiété avant le grand jour. Une pratique de pleine conscience, comme la méditation, peut également réduire votre rythme cardiaque et votre tension artérielle et vous rendre plus présent dans l’instant.

Une autre bonne façon d’éviter le trac est de se rappeler que les premiers rendez-vous sont censés être amusants et sans pression. Cela ne signifie pas qu’ils doivent se résumer à l’attirance physique, mais que vous devez essayer de passer un bon moment et de voir si la personne avec qui vous êtes est faite est faite pour vous.

Si un premier rendez-vous se passe bien, il est toujours agréable de se voir proposer un deuxième rendez-vous. Mais si ça ne marche pas, soyez gentil et clair dans vos pensées.

2. Vous avez peur d’être rejeté

Les premiers rendez-vous sont stressants et éprouvants pour les nerfs. C’est souvent la partie la plus inconfortable du processus de rencontre, mais elle peut aussi être une excellente occasion de rencontrer quelqu’un de nouveau.

Si vous vous sentez anxieux avant un rendez-vous, il y a certaines choses que vous pouvez faire pour calmer vos nerfs et vous mettre en valeur. Évitez d’avoir des pensées négatives à votre sujet, par exemple : “Je ne sais pas tenir une conversation” ou “Je ne sais pas être romantique”.

Essayez plutôt de vous concentrer sur le fait que vous rencontrez quelqu’un de nouveau et que vous essayez de faire bonne impression. Il est probable que votre partenaire éprouve également de l’anxiété, alors essayez de garder cela à l’esprit et de ne pas vous laisser envahir.

Si vous sentez que votre anxiété prend le dessus, vous pouvez prévoir de faire semblant d’être un ami. Cela enlèvera toute la pression et vous aidera à vous sentir plus à l’aise lors du rendez-vous.

3. Vous avez peur de faire une mauvaise impression

Il est tout à fait normal de se sentir nerveux avant un premier rendez-vous. Mais vous ne devez pas laisser vos nerfs prendre le dessus.

Si la situation vous rend nerveux, dites-le tout de suite à votre partenaire. Il pourra vous offrir des mots de soutien et vous aider à soulager votre anxiété.

Ensuite, donnez le ton en établissant un contact visuel, en vous penchant vers l’avant et en souriant lorsque vous lui parlez. Cela lui montre que vous êtes ouvert et confiant dans la conversation.

Enfin, essayez de ne pas regarder votre téléphone trop souvent pendant le rendez-vous. Cela peut distraire votre interlocuteur et le mettre mal à l’aise. Vous pouvez également mettre votre téléphone en mode avion pour vous concentrer sur ce qu’il dit et ne pas être distrait par les notifications. Cela vous permettra également de rester présent dans le moment et de vraiment vous connecter avec eux.

4. Vous vous inquiétez de ce qu’ils vont penser de vous

Les premiers rendez-vous peuvent être éprouvants pour les nerfs si vous ne faites pas attention, mais ils sont aussi un excellent moyen de rencontrer quelqu’un de nouveau. Vous pouvez même rencontrer quelqu’un qui a les mêmes intérêts ou le même style de vie que vous, ce qui peut être très utile lorsque vous essayez de trouver une personne compatible.

Une bonne façon de calmer vos nerfs est de les reformuler en termes d’excitation. Elle recommande de se concentrer sur la personne que vous rencontrez, plutôt que sur vos propres sentiments.

Il est également conseillé de garder la conversation légère et amusante. Vous ne voulez pas commencer à parler de politique, de religion ou de quoi que ce soit de trop sérieux.

Une autre façon d’apaiser vos nerfs est de recadrer la conversation. Au lieu de demander à votre partenaire ce qu’il fait dans la vie, demandez-lui comment il est entré dans ce secteur d’activité ou pourquoi il l’a choisi.

Vous en saurez plus sur sa personnalité et ses centres d’intérêt, ce qui vous permettra d’évaluer plus facilement s’il est fait pour vous.